Engagements

Comme chaque année, l’équipe organisatrice du TRAMS s’est renouvelée laissant la place à 10 nouveaux étudiants pour la 22ème édition. Ce renouvellement permet de créer, d’ajouter sans cesse de nouvelles idées et de rendre le TRAMS apprécié de tous. Soucieux d’améliorer la qualité du tournoi, le Bureau Des Sports 71 s’est concentré sur 4 grands axes détaillés ci-dessous :

Fair-play & Valeurs du sports

Depuis 22 ans le TRAMS est un tournoi réunissant de nombreuses écoles en France et à l’international. L’événement débute la saison de compétitions universitaires, il n’a pas pour but de récompenser les meilleures équipes. Une partie des joueurs débutent leur cursus dans leurs établissements. Le TRAMS est donc là pour célébrer le sport et présenter la compétition universitaire à ceux qui ne connaissent pas encore. Il permet aux différentes écoles de se rencontrer avant la saison pour éveiller leur esprit de compétition durant toute l’année.

Inclusion

Avec la mise en avant du handisport, l’ouverture à l’international et la création d’un espace où tous les participants pourront se rencontrer, le TRAMS tend à favoriser l’inclusion de tous les participants. Notre école faisant partie des rares écoles d’ingénieurs à atteindre la parité, il est également essentiel pour nous de mettre en avant le sport féminin au même titre que le sport masculin.
Cette ouverture s’ancre plus profondément dans une volonté de faire évoluer le sport de façon plus inclusive et ouverte à tous. Le sport est une chose à partager et c’est l’une des valeurs les plus importantes que nous voulons diffuser.

Environnement

Conscients et soucieux des enjeux environnementaux et climatiques qui nous touchent tout un chacun, l’équipe organisatrice a choisi de suivre une démarche plus éco-responsable. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre plusieurs actions concrètes pour guider notre tournoi vers une voie plus écologique.
Nous avons, par exemple, augmenté les effectifs de notre Brigade Verte avec à sa tête la responsable Transition Écologique de l’école. Ils se chargeront ensemble de limiter la pollution sur le lieu de l’événement le 19 octobre prochain.
Nous avons également limité les goodies disponibles pour les participants et les emballages plastiques. Ainsi nous proposerons à la vente des gourdes métalliques (à la place des gourdes en plastique offertes lors de TRAMS précédents) et non datées qui pourront être réutilisées lors de prochaines éditions.
Enfin, nous proposerons des repas à base de produits locaux avec une option végétarienne.

Ouverture & diversité

Depuis 2 ans le TRAMS s’ouvre à l’international en accueillant des écoles venues de Suisse. Par ailleurs, nous avons repensé le village TRAMS pour accueillir plus de participants et favoriser les rencontres entre étudiants venues de différentes écoles et universités invitées.