Engagements

L’an dernier, le TRAMS a été labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le comité Olympique“. Cette labellisation est une reconnaissance décernée par le comité olympique qui valorise les événements sportifs qui respectent des critères environnementaux, sociaux, économiques et éthiques pour des événements éco-responsables solidaires et vertueux.  Comme chaque année, l’équipe organisatrice du TRAMS s’est renouvelée laissant la place à 7 nouveaux étudiants pour la 23ème édition. Cette année nous souhaitons renouveler et améliorer la demande de labellisation afin de passer d’une labellisation argent à une labellisation or. Soucieux d’améliorer la qualité du tournoi, le Bureau Des Sports 72  s’est concentré sur 4 grands axes détaillés ci-dessous :

Fair-play & Valeurs du sports

Depuis 23 ans, le TRAMS est un tournoi réunissant de nombreuses écoles françaises et internationales qui sont amenées à concourir dans une vingtaine de sports différents. Le TRAMS est donc là pour célébrer le sport et ces valeurs telles que l’engagement, le respect, la solidarité, le fair-play et l’inclusion.
Premier tournoi universitaire de l’année, le TRAMS permet à ses 1 800 participants de se rencontrer et de partager leur passion du sport et de ses valeurs avant le début de la saison.

Inclusion

Avec la mise en avant du handisport, l’ouverture à l’international et la création d’un espace où tous les participants pourront se rencontrer, le TRAMS tend à favoriser l’inclusion de tous les participants. Notre école faisant partie des rares écoles d’ingénieurs à atteindre la parité, il est également essentiel pour nous de mettre en avant le sport féminin au même titre que le sport masculin.
Cette ouverture s’ancre plus profondément dans une volonté de faire évoluer le sport de façon plus inclusive et ouverte à tous. Le sport est une chose à partager et c’est l’une des valeurs les plus importantes que nous voulons diffuser.

Environnement

Conscients et soucieux des enjeux environnementaux et climatiques qui nous touchent, l’équipe organisatrice a choisi de suivre une démarche plus éco-responsable. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre plusieurs actions concrètes pour guider notre tournoi vers une voie plus écologique. Nous avons, par exemple, augmenté les effectifs de notre Brigade Verte avec à sa tête le responsable Transition Écologique de l’école. Ils se chargeront ensemble de limiter la pollution sur le lieu de l’événement et de sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux, notamment avec l’animation d’un stand au village TRAMS. Afin de réduire notre impact écologique lié aux welcome packs, nous avons considérablement diminué le nombre de goodies offerts aux participants : cette année, un seul et unique goodie sera proposé, et uniquement à ceux qui le souhaitent.
Nous avons également choisi de privilégier des repas végétariens, nutritifs et équilibrés, afin de limiter l’empreinte carbone liée à l’alimentation.
De plus, un prévisionnel de bilan carbone a été réalisé, et un bilan définitif sera établi après l’événement. Celui-ci s’appuiera notamment sur les retours des participants, grâce à un sondage concernant leur mode de transport pour se rendre à l’événement.

Ouverture & diversité

Depuis 2 ans le TRAMS s’ouvre à l’international en accueillant des écoles venues de Suisse. Par ailleurs, nous avons repensé le village TRAMS pour accueillir plus de participants et favoriser les rencontres entre étudiants venues de différentes écoles et universités invitées. De plus, cette année, nous sommes en partenariat avec l’association vaudaise Horizon Solidarité Cameroun ASHOSOCAM qui est une association d’aide humanitaire. Le TRAMS est donc un tournoi sportif et inclusif qui promeut la tolérance et l’ouverture sur le monde.